Cognition

QU’EST-CE QUE C’EST?

La cognition est le résultat de la manière dont le cerveau traite une information provenant de notre environnement et donne un certain sens. Elle s’intéresse à la fois à la qualité d’information perçue et mémorisée mais aussi à la rapidité avec laquelle cette information déclenche un comportement. Elle s’intéresse à la perception, à l’apprentissage, à la gestion d’attention, aux inférences et aux habilités socio-émotionnelles des sujets.

Comme tout, la décision d’achat et les choix des consommateurs sont des comportements dont certain aspects répondent aux lois générales du fonctionnement du système nerveux.

LA RECHERCHE EN MARKETING

La recherche qualitative essaie de donner un certain sens à ces comportements par le biais des entretiens semi-directifs. Elle essaie d’utiliser certaines méthodes cliniques (subjectivation, projection etc…) afin de décortiquer les représentations des consommateurs dans la limite de ce qui est observable et verbalisable.

La recherche quantitative, quant à elle, cherche à étudier les fluctuations et les tendances dans les choix des consommateurs dans le temps. Elle utilise principalement les outils statistiques pour établir ce qui constitue “un fait”.

IMPLICIT*

Jusqu’à maintenant, aucun des études de marché ne s’est intéressé au fonctionnement cognitif des consommateurs ce qui est particulièrement non observable et verbalisable.

Chez Implicit*, nous nous intéressons aux représentations latentes des consommateurs mais en lien avec les règles du fonctionnement du système nerveux. Notre outil, permet d’introduire les expérimentations scientifiques dans nos entretiens et les données sont soumises à des statistiques inférentielles. Ainsi, le comportement observé a une valeur de replicatibilité.